Le ministre de la santé, Prof Moustafa Mijiyawa a invité lundi la population togolaise à une vigilance accrue suite à l’apparition des cas des fièvres à virus Marburg et Ebola en Guinée Conakry et en Côte d’Ivoire.
Dans un communiqué qui porte le sceau du ministre en charge de la santé Professeur Moustapha Mijiyawa, il est rappelé la dangerosité et les modes de transmission de ces virus qui ont déjà fait plusieurs victimes.
« La fièvre virale hémorragique est une maladie très grave, hautement contagieuse et souvent mortelle. Elle se transmet par contact avec les liquides biologiques d’une personne malade (sang, vomissures, selles, urines, liquides génitaux) »
, a-t-il expliqué.
« Fièvre brusque, fatigue intense, douleur musculaire, maux de tête, nausées ou vomissements, douleurs abdominales, saignements inexpliqués ». Voilà les symptômes de ces virus décrits par Prof Moustafa Mijiyawa.
Il exhorte la population à se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, éviter tout contact avec les liquides biologiques d’une personne suspecte ou malade avec des fièvres et saignements, éviter de manipuler sans protection le corps d’une personne défunte d’une maladie suspecte
L’autorité rappelle surtout aux citoyens de contacter le centre de santé le plus proche pour une prise en charge immédiate en cas de suspicion. Il précise que ces fièvres sont guérissables en cas de traitement précoce.
«Les fièvres virales hémorragiques peuvent être guéries si elles sont détectées et prises en charge précocement dans un centre de santé ».
Ces virus ont déjà fait plusieurs victimes sur le continent africain surtout en Guinée et le Liberia.
Bauer Jacques
