Les effets de la crise sanitaire et la guerre en Ukraine sur fond de sanctions économiques commencent à répercuter de trop dans le panier de ménagère au Togo et en Afrique.
Le continent africain paie l’une des plus lourdes tribus du conflit armé russo-ukrainien et de la pandémie à Covid-19.
Des prix des produits de première nécessité ont flambé dans le monde entier ainsi que dans la plupart des pays du continent.
Cette situation qui balise la voie à la famine, ne laisse pas indifférent des pays occidentaux, américains, asiatiques … , contrairement à l’Afrique qui ne prend pas la mesure de la chose. Face à ce mutisme, des voix s’élèvent pour alerter les dirigeants du continent noir à se réveiller.
La dernière est celle du Mouvement Martin Luther King (MMLK). Cette organisation de la société civile, après avoir peint la situation, propose la tenue d’un sommet réunissant tous les continents.
Dans un communiqué, il demande aux chefs d’État et de gouvernement africain de se lever et agir en faveur d’une solution.
« Dirigeants africains, levez-vous et prouvez aux peuples Africains que vous avez été élus par eux et leurs souffrances sont les vôtres ; car l’heure est grave et la famine est là. Le Mouvement Martin Luther King vous interpelle », a interpellé Pasteur Edoh Koami, Président du MMLK via un communiqué.
Dans ce communiqué adressé aux dirigeants du continent, le MMLK décrit le contexte et attiré l’attention sur le phénomène de la famine.
« Il n’est de secret pour personne que les effets de la crise sanitaire à COVID 19 et la situation actuelle de la guerre Russo-Ukrainienne commencent par être visibles, et vont provoquer une crise alimentaire sans précédente en toile de fond la Famine en Afrique. La cherté de la vie avec la flambée des prix des produits de première nécessité en est une parfaite illustration ».
Le MMLK dénonce l’attitude des Etats africains qui font un silence radio.
« Alors que les pays européens sont à pieds d’œuvre pour anticiper et prévenir le pire avec des mesures de résilience économique, l’ Afrique est encore dans sa léthargie et ne semble pas se soucier de la gravité de la situation qui attend le monde entier. Même s’il faut que les mesures concrètes de manière isolée soient prises par certains pays pour contrecarrer l’inflation et la spéculation savamment orchestrées par des commerçants véreux, cela ne suffit pas », lit-on dans le communiqué.
Pasteur Edoh Koami propose que les énergies soient conjuguées avec des décisions concrètes pour, conseille-t-il, réellement activer les libres échanges commerciaux et les tarifs douaniers qui mettent souvent à mal les activités transfrontalières.
« Ce sommet sera très utile pour les populations de vos pays respectifs à cet instant. Nous sommes dans l’attente… », a-t-il conclu l’adjoint au Maire de la commune golfe2 dans un communiqué rendu public ce dimanche 27 mars 2022.
Rappelons qu’au Togo, les prix des produits pétroliers ont grimpé avec des augmentations à la pompe qui on pris effet à partir de ce mardi à minuit.
