La Journée internationale des droits des femmes célébrée à travers le monde le 8 mars est, depuis plus d’un siècle, symbole de luttes et revendications pour le droit des femmes, contre le sexisme et les inégalités face aux hommes.
Notons que la toute première initiative en faveur d’une journée pour les femmes remonte à 1909. Elle émane alors du Parti socialiste américain. Mais c’est à la Conférence internationale des femmes socialistes, en août 1910 à Copenhague, que l’Allemande Clara Zetkin fait voter le principe d’une Journée internationale, sans fixer de date.
C’est la Russie soviétique qui est le premier pays à l’officialiser en 1921 en faisant un jour férié mais non chômé jusqu’en 1965. . C’est finalement en 1977 que les Nations unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée en faveur des droits des femmes. La « Journée internationale des femmes » fait ainsi partie des 87 journées internationales reconnues ou introduites par l’ONU.
Rappelons que la journée du 8 mars ne se “fête” pas par un cadeau ou une distribution de fleurs, ce n’est pas la journée de “la femme”, mais la journée internationale de lutte pour les droits des femmes”. Les femmes “partout dans le monde se lèvent et luttent pour l’égalité et leur émancipation. Le 8 mars est la journée internationale des droits de la femme et ce n’est pas du tout la même chose. Il ne s’agit pas d’une fête, pas d’une manifestation folklorique et sympathique. C’est une journée de lutte, même de colère, devant les drames provoqués par les inégalités entre les sexes qui perdurent et s’aggravent de par le monde.
Il faut le rappeler encore et encore parce qu’il y a tant de montagnes à déplacer, tant de combats à mener. Contre les violences sexistes, contre le harcèlement, contre les viols , contre la discrimination à l’embauche, contre les inégalités sociales ou salariales, pour le droit à disposer de son corps, la liste est sans fin… »
Dans le langage populaire, le marketing ou les médias, elle est parfois désignée, de façon abusive, par l’expression « Journée de la femme », parfois assortie de l’adjectif « internationale » ou « mondiale ». Ceci justement entretien cette manière de penser qui a tendance à réduire cette journée à une journée de fête et de manifestation folklorique ou sympathique.

Pingback: « Forum Génération Égalité » : 40 milliards de dollars pour promouvoir l'égalité femmes-hommes - Grand Reporter Media