L’Assemblé générale des Nations Unies a proclamé le 3 mars, la journée mondiale de la vie sauvage au 68 iéme session à Genève le 20 décembre 2019, pour célébrer la faune et la flore de notre planète terre et sensibiliser le grand public par rapport aux dangers liés au trafic mondial des espèces sauvages.
Cette journée est mise en place pour alerter sur la menace du commerce illégal qui impacte négativement sur nombre d’espèces animales et végétales. La détérioration de la faune et de la flore n’est pas seulement un problème environnemental mais aussi un problème de gouvernance, de sécurité et de paix. Les espèces sauvages contribuent au développement plus précisément sur le plan écologique, génétique, social, économique, scientifique, éducatif, culturel, récréatif, esthétique et au bien- être durable de la population.
Lire aussi : Climat/Internet : Plus gros pollueur de la planète
Le secrétaire général de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction (CITES), M. John E. Scanlon a déclaré : « la journée mondiale de la vie sauvage offre une occasion idéale de célébrer les formes innombrables, belles et diverses, que revêtent la faune et la flore sauvages et de sensibiliser à la multitude avantages que la conservation de la nature procure aux êtres humains. Mais en même temps, cette journée spéciale nous rappelle qu’il est urgent d’accélérer la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages qui a de profondes répercutions économique, environnementales et sociales ». Des milliers d’espèces sont commercialisé d’une manière illégale à l’échelle internationale. Ils sont utilisés par l’homme dans sa vie de chaque jour pour se soigner, se loger, se nourrir de même que pour l’écotourisme, les cosmétiques ou la mode.
Le CITES (Convention sur le commerce international des espèces de la faune et flore sauvages menacées d’extinction) ou encore (Convention on International Trade of Endangered Species) est un accord intergouvernemental signé le 03 mars 1973 à Washington. Ce dernier regroupe aujourd’hui en son sein 175 Etats et demeure la plus puissante organisation dans la protection de la biodiversité par la réglementation du commerce international de près de 35000 espèces de plantes et d’animaux de la faune et de la flore. Cette convention a pour vision de veiller à ce que le commerce international des spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas leur survie.
